« Conçue par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, la Communication Non Violente (CNV) est un outil qui contribue à faciliter la communication et la relation entre les personnes. La CNV est déjà, en elle-même, un processus de médiation « 

La CNV au service de la médiation

Comprendre votre conflits

La pratique de la CNV amène à repérer les malentendus, les jugements, les interprétations, les exigences…. Bref, des formes d’expressions courrantes qui deviennent particulièrement inaudibles quand la relation déraille.

Ces formes de language nourissent le conflit et pourtant elles sont l’expression de quelque chose de très vivant.

La CNV aide le médiateur à les repérer et à les « traduire ».

Entendre - derrière les mots - les choses importantes que vous vivez

« Les jugements que nous portons sur les autres sont l’expression tragique de nos besoins insatisfaits », Marshall Rosenberg. Le médiateur vous accompagne à identifier vos besoins profonds quelque soit la la manière dont vous les exprimés.

Traduire ce qui est important pour vous pour que ça puisse être entendu

La CNV est un processus de communication qui aide à clarifier ce qui se passe pour vous, selon la méthode :

Observations (le contexte)

Sentiments que vous éprouvez ou le vécu que vous avez de la situation, qui vous renseignent sur vos

Besoins non satisfaits (ce que vous aimeriez vivre dans la situation).

Le médiateur peut s’appuyer sur ce type de reformulation pour vous aider à mieux comprendre ce que vous vivre à titre individuelle et mutuellement

Faciliter la recherche de solutions qui ont toutes les chances de tenir

La CNV nous soutient en nous aidant à bien différencier nos besoins et la multitude de stratégies que nous pouvons mettre en œuvre pour les satisfaire.

Nous pouvons utiliser aussi ce processus pour s’assurer que les solutions envisagées ne sont pas des exigences ou des manières d’acheter la paix c’est à dire que les idées proposées répondent aux besoins de chacun, qu’elles sont réaliste, négociables.