La médiation est une solution de résolution de conflit et de restauration du dialogue qui permet de trouver des accords justes et tenables.

Marie LEBEE

 Votre médiatrice

Je suis Marie LEBEE, médiatrice indépendante à Nantes

Formée à la médiation CNV (Communication Non violente) à l’institut Emergence.

Infirmière de santé au travail & intervenante indépendante dans les entreprises. Je propose des services de conseil et de formation en prévention santé au travail, Risques Psychosociaux et QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail)

Après plus de dix ans passés dans des services de médecine aigue à l’hôpital à accompagner patients et familles, j’ai pris la voie de la prévention en entreprise puis celle de la médiation.

MEDIATION ENTRE PARTICULIERS

Vous vivez une situation de :

Tensions dans le couple 

Séparation

Litige de voisinage

Conflit dans une copropriété ou un collectif d’habitants

Désaccord avec un artisan

Tensions lors d’une succession

….

Faire une médiation permet de :

Rétablir la communication

Préserver une relation affective

Trouver une réelle alternative à un recours en justice

Eviter l’escalade des tensions

Débloquer une situation, s’organiser malgré un différent

 

LA MEDIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Au service de votre stratégie d’entreprise

La médiation préventive

   Prévenir les Risques Psycho- Sociaux (RPS)


   Améliorer la QVCT, la qualité du travail et la coopération dans vos équipes.


   Vous vous associez, donner toutes les chance à votre projet d’aboutir et de tenir dans le temps.


   Accompagner le changement, soutenir les transformations.


   Construire une organisation inclusive et soucieuse de la qualité de la communication.


   Arbitrer des décisions stratégiques importantes sur la
base d’un dialogue sain et constructif.

Résoudre les conflits & apaiser les tensions :

 

    Accompagner un collaborateur qui revient d’arrêt maladie. 

   Diminuer l’absentéisme en améliorant significativement la qualité relationnelle et l’engagement de vos collaborateurs.


   Apaiser les tensions dans vos équipes, entres collaborateurs, associés, avec un prestataire…


   Régler des conflits interpersonnels ou interservices


Eviter les procédures contentieuses et améliorer l’image de l’entreprise.

« Oser transformer le conflit »
Personne n’a raison ou tort, tout le monde
a quelque chose d’important à dire !

Mon rôle de médiatrice

Professionnelle du conflit, je suis formée à des techniques de communication spécifiques, je suis assujettie aux règles déontologiques de la profession.
Mon rôle est de vous apporter de l’écoute, sans aucun jugement et de comprendre et « traduire » ce qui se passe pour chacun afin de favoriser la compréhension mutuelle.


Les médiateur-ice-s sont facilitateur-ice-s de communication.

Je suis garante du cadre de la médiation  :

Confidentialité

Neutralité, Impartialité

Démarche volontaire

La médiation, c’est quoi ?

« La médiation consiste à solliciter l’intervention d’un tiers neutre en vue de résoudre de façon amiable un différend entre des personnes.

Code de procédure civile

 

  • Rétablir pas à pas le DIALOGUE à l’aide d’un médiateur 

  • Trouver des solutions équilibrées, réalistes et respectueuses des besoins de chacun. C’est à dire trouver un ACCORD « gagnant – gagnant » le plus satisfaisant possible dans votre situation.

  • Bénéficier d’un espace d’ECOUTE et de PAROLE CONFIDENTIEL.

A chaque étape, la médiation repose sur l’ENGAGEMENT LIBREde toutes les personnes concernées.